Faits saillants
Des citoyens auraient reçu un message texte les informant qu’une aide financière est disponible pour les personnes touchées par les feux de forêt et les évacuations en Colombie-Britannique.
Les messages textes informent les individus qu’ils ont reçus un virement électronique d'aide financière et contiennent un lien pour déposer les fonds. Le message serait signé « ministère des Finances».
Les autorités gouvernementales affirment que ces messages sont faux.
Conseils
Si vous recevez un message texte frauduleux ou suspect, transférez-le au 7726 (SPAM). Cette démarche aidera votre fournisseur de services sans fil à repérer et à bloquer des messages similaires à l'avenir.
Évitez de cliquer sur les liens. Rappelez vous que les autorités gouvernementales ne vous demanderont jamais de réclamer une aide financière par SMS.
Activez l’option de filtrage et blocage des SMS frauduleux sur votre cellulaire.
Si vous croyez que le message pourrait être authentique, contactez l’organisation à l'aide d'un numéro de téléphone ou d'un site Web que vous savez être réel, et non les informations contenues dans le message texte.
Faites une recherche en ligne ou consultez le site de votre fournisseur de services sans fil afin de savoir s’il offre une ressource vous permettant de bloquer les appels et les messages texte ou pour obtenir une liste d'applications de blocage d'appels destinées aux téléphones.
Si vous pensez être victime d'une fraude, ou si vous l'avez été dans le passé, 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥𝐞𝐳-𝐥𝐞 au 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 et 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 avec la communauté de 𝐅𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞-𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞.𝐜𝐚. Cela aidera d'autres personnes à rester en sécurité et à éviter d'être victimes d'une fraude.
Lisez l'article au complet sur le site de Radio-Canada
Comments