Faits saillants
Des propriétaires de condo rapportent que les photos de leurs propriétés ont été volées sur le site de mise en vente pour en faire une annonce de location sur le Marketplace Facebook.
Le fraudeur annonce les logements pour la somme modique de 900$ par mois et ce, entièrement meublé.
Ce dernier mentionne être en Californie pour des raisons professionnelles et exige plusieurs renseignements personnels (nom, âge, nationalité, adresse et revenu).
Il explique également que son fils, qui habite Baie-Comeau, est disponible pour venir faire visiter l’appartement, et par le fait même faire signer le bail au même moment. Il exige ainsi la somme d’un premier mois de location aux éventuels locataires.
Conseils
Rappelez-vous qu’un locateur, tout comme un locataire, devrait pouvoir être joint par téléphone, non pas seulement par courriel.
Vous ne devriez pas payer un dépôt d’argent pour visiter ou pour louer la résidence (illégal au Québec).
Si vous avez le moindre soupçon, entrez dans un moteur de recherche les informations dont vous disposez. Plusieurs victimes partagent leur expérience sur les réseaux sociaux.
Faites une recherche internet avec les images d’une annonce afin de voir si celles-ci ont déjà été publiées sur d’autres sites.
Lisez l'article au complet sur le site Le Journal de Québec