F.A.Q
Accompagnement personnalisé
Q
J’ai été victime d’une fraude. Comment puis-je recevoir de l’aide?
R
Pour recevoir de l’aide, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé ou nous contacter par téléphone.
Q
Quel est le rôle de la Clinique de cyber-criminologie ?
R
L’accompagnement personnalisé de la Clinique de cyber-criminologie de l’Université de Montréal vise à aider les victimes à regagner leur confiance et à réduire leur vulnérabilité face à la fraude, tout en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Q
Dois-je payer pour les services de la Clinique ?
R
Non, les services de la Clinique de cyber-criminologie sont offerts gratuitement aux victimes de cybercriminalité. Nous croyons en l’importance de fournir un accompagnement accessible à ceux qui en ont besoin.
Q
Quelles sont les principales actions que vous pouvez prendre pour m’aider ?
R
Grâce à son équipe d’étudiants formés en criminologie et en intervention auprès des victimes, la Clinique offre un accompagnement personnalisé à court, moyen ou long terme en aidant les victimes à :
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Trouver de l’information actionnable permettant de comprendre la nature du crime subi et les tactiques de manipulation des fraudeurs ;
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Acquérir des connaissances et apprendre des comportements permettant de se protéger de tentatives futures ;
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Obtenir une écoute bienveillante et du soutien émotionnel ;
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Identifier leurs besoins spécifiques et les orienter vers les ressources appropriées permettant d’y répondre ;
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Naviguer à travers les démarches administratives à entreprendre grâce à un plan d'action personnalisé.
Q
Que ne peut pas faire la Clinique de cyber-criminologie ?
R
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Récupérer des fonds perdus : Nous ne pouvons pas récupérer l’argent volé ou retracer des cryptomonnaies.
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Intervenir techniquement sur vos appareils : Nous ne réparons pas les appareils compromis ni ne supprimons les logiciels malveillants, mais nous pouvons vous guider vers des professionnels ou des services qui peuvent vous assister.
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Offrir des services juridiques : Nous ne fournissons pas de conseils juridiques ou d’accompagnement juridique. Pour cela, veuillez contacter le CJVAC ou la Clinique juridique de l’Université de Montréal.
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Assurer un suivi psychologique : Nous ne sommes pas un service de soutien psychologique, mais nous pouvons vous orienter vers des ressources de soutien complémentaire tels qu’Info-Social 811, les CAVAC, suicide.ca, Tel-Aide et autres.
Q
Est-ce que la Clinique de cyber-criminologie peut faire arrêter un fraudeur ?
R
Non, la Clinique ne peut pas mener d'enquêtes criminelles ou faire arrêter un fraudeur. Cependant, nous pouvons vous guider dans vos démarches afin de signaler la fraude aux autorités compétentes, comme la police ou le Centre antifraude du Canada.
Q
Comment puis-je savoir si je suis victime d’une fraude ?
R
En cas de doute, nous pouvons vous aider à analyser les communications suspectes et à identifier les signes de fraude. Nous vous fournirons des conseils et des outils pour vérifier l’authenticité des courriels, des sites web ou des personnes avec qui vous avez été en contact.
Q
Quels types de fraudes pouvez-vous m’aider à comprendre ?
R
Nous offrons de l'accompagnement pour toutes sortes de fraudes liées aux technologies, telles que :
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Le vol d’identité
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L’hameçonnage à des fins de fraude (phishing)
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Les fraudes à la consommation (sites de vente frauduleux, petites annonces de types « Facebook Marketplace »)
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Les fraudes amoureuses, au logement, à l’emploi, à l’immigration
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Les fraudes à l’investissement ou liées à la cryptomonnaie
Vous pouvez également consulter des ressources comme www.fraude-alerte.ca pour plus d'informations sur les fraudes courantes.
Fraude-alerte
Q
J’ai reçu un courriel frauduleux. Comment le signaler?
R
Pour signaler un courriel frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une fraude ». Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte, ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.
Q
Je reçois des appels incessants sur mon téléphone. Comment signaler le numéro de téléphone?
R
Pour signaler un appel frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une arnaque téléphonique ».
​
Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ».
Q
J’ai rencontré une annonce frauduleuse sur un site d’annonces/ un réseau social. Comment la signaler?
R
Pour signaler une annonce frauduleuse, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une fraude ».
​
Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.
Q
Je suspecte un numéro de téléphone d’être frauduleux. Comment puis-je vérifier?
R
Pour trouver si un numéro de téléphone a déjà été signalé comme frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur la catégorie « Arnaques téléphoniques ». Vous y retrouverez les numéros de téléphone signalés pour fraude. Vous pouvez également utiliser la fonction « recherche » sur la plateforme et y entrer le numéro de téléphone suspecté.
Autres
Q
Quelle est la première chose à faire si je pense être victime d'une fraude ?
R
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Protégez vos comptes et appareils :
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Changez vos mots de passe et activez la double authentification.
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Prenez des captures d’écran de toute preuve, comme des messages ou des courriels frauduleux.
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Si vous avez envoyé de l'argent :
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Contactez immédiatement votre institution financière pour tenter de renverser la transaction.
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Contactez votre émetteur de carte de crédit pour signaler la fraude.
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Informez également les agences d'évaluation du crédit comme Equifax et TransUnion si le fraudeur détient des renseignements personnels sur vous.
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Signalez la fraude :
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Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada.
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Signalez la fraude à votre service de police local.
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En cas de fraude à l’investissement ou hypothécaire, contactez l'Autorité des marchés financiers (AMF).
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Contactez-nous ensuite pour obtenir une analyse détaillée et des conseils sur les démarches à entreprendre.
Q
R
J'ai des questions d'ordres juridiques, pouvez-vous m'aider ?
Nous ne fournissons pas de conseils juridiques ou d’accompagnement juridique. Pour cela, veuillez contacter le CJVAC ou la Clinique juridique de l’Université de Montréal.
Q
J’ai besoin d’aide et j’aimerais rencontrer quelqu’un de l’équipe pour en parler. Comment prendre rendez-vous?
R
La Clinique n’offre pas de services en présentiel. Pour recevoir de l’aide, veuillez remplir notre Formulaire d’accompagnement personnalisé ou nous contacter par téléphone.
Q
Je soupçonne mon/ma conjoint.e d’avoir installé un logiciel espion ou de traçage sur un de mes appareils électroniques. Comment puis-je recevoir de l’aide ?
R
La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé lorsqu’il s’agit d'une situation de violence conjugale. Vous pouvez contacter votre service de police locale, le Lab20238 et SOS violence conjugale pour obtenir de l'aide.
Q
Mon ex-conjoint·e a mis en ligne des photos intimes de moi. Comment puis-je recevoir de l’aide?
R
La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé pour les cas de sextorsion. Par contre, vous pourrez recevoir de l'information sur les solutions possibles et les démarches à suivre dans ces cas. Pour cela, consultez notre page « Guide » afin de trouver les informations qui conviennent à votre situation.
Q
J’ai été victime ou je pense être victime de piratage informatique. Comment puis-je recevoir de l’aide?
R
La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé pour les cas de piratage informatique. Par contre, nous pouvons vous guider vers des professionnels ou des services qui peuvent vous assister.