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F.A.Q

Les questions les plus courantes sur l'utilisation de

fraude-alerte.ca

Les questions les plus courantes sur l'accompagnement personnalisé

Les questions les plus courantes sur l'offre d'ateliers et de conférences

Pour toutes les autres questions sur la Clinique et sur nos services

Fraude-alerte
 

J’ai reçu un courriel frauduleux. Comment le signaler?

Q

 

A

Pour signaler un courriel frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une fraude ».

Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.

Q

Je reçois des appels incessants sur mon téléphone. Comment signaler le numéro de téléphone?

A

Pour signaler un appel frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une arnaque téléphonique ».

Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ».

Q

J’ai rencontré une annonce frauduleuse sur un site d’annonces/ un réseau social. Comment la signaler?

A

Pour signaler une annonce frauduleuse, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « Signaler une fraude ».

Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.

Q

Je suspecte un numéro de téléphone d’être frauduleux. Comment puis-je vérifier?

A

Pour trouver si un numéro de téléphone a déjà été signalé comme frauduleux, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur la catégorie « Arnaques téléphoniques ».  Vous y retrouverez les numéros de téléphone signalés pour fraude. 

 

Vous pouvez également utiliser la fonction « recherche » sur la plateforme et y entrer le numéro de téléphone suspecté.

Accompagnement personnalisé
 

 

J’ai été victime d’une fraude. Comment puis-je recevoir de l’aide?

Q

A

Pour recevoir de l’aide, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé. Vous recevrez sous 48h un courriel d’accusé de réception de votre demande. Nos analystes en cyber-prévention analyseront par la suite votre situation et vous recevrez une réponse personnalisée pour vous guider dans vos démarches de rétablissement à la suite de votre victimisation.

Q

J’aimerais avoir des conseils afin de naviguer sur Internet de manière plus sûre. Comment puis-je recevoir des conseils?

A

Pour recevoir des conseils personnalisés, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé. Vous recevrez sous 48h un courriel d’accusé de réception de votre demande. Nos analystes en cyber-prévention analyseront par la suite votre situation et vous recevrez des conseils personnalisés pour une meilleure cyber-hygiène.   

Vous pouvez également poser vos questions sur notre Forum afin de recevoir des conseils de la part de notre équipe et de la communauté.

Q

Une personne a usurpé mon identité et a ouvert un compte bancaire et fait une demande de crédit à mon nom. Comment recevoir de l’aide pour mes démarches?

A

Pour recevoir de l’aide, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé. Vous recevrez sous 48h un courriel d’accusé de réception de votre demande. Nos analystes en cyber-prévention analyseront par la suite votre situation et vous recevrez une réponse personnalisée pour vous guider dans vos démarches de rétablissement à la suite de votre victimisation.

Q

J’ai été victime ou je pense être victime de piratage informatique. Comment puis-je recevoir de l’aide?

A

La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé pour les cas de piratage informatique. Par contre, vous pourrez recevoir des conseils pour mieux sécuriser vos appareils électroniques. Pour cela, consultez notre page « Guide » afin de trouver les informations qui conviennent à votre situation.

Q

Mon ex-conjoint·e a mis en ligne des photos intimes de moi. Comment puis-je recevoir de l’aide?

A

La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé pour les cas de sextorsion. Par contre, vous pourrez recevoir des conseils pour les démarches à suivre dans ces cas. Pour cela, consultez notre page « Guide » afin de trouver les informations qui conviennent à votre situation.

Q

A

Un de mes proches est victime de cyberintimidation. Comment puis-je l’aider?

La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé pour les cas de cyberintimidation. Par contre, vous pourrez recevoir des conseils pour les démarches à suivre dans ces cas. Pour cela, consultez notre page « Guide » afin de trouver les informations qui conviennent à votre situation.

Ateliers et conférences
 

 

Mon organisation à but non lucratif souhaite planifier un atelier de sensibilisation à la cybersécurité pour sa clientèle. Comment dois-je procéder?

Q

A

La Clinique offre gratuitement des ateliers et conférences aux organisations à but non lucratif, aux écoles et aux autres institutions d’enseignement. Contactez nous pour en savoir davantage sur notre offre d’ateliers et conférences.

Q

A

Mon entreprise souhaite planifier un atelier de sensibilisation sur les nouvelles tendances de fraude et de cybercriminalité. Comment dois-je procéder?

L’offre de service concernant les ateliers et conférences auprès des entreprises se fait selon certaines modalités. Contactez-nous pour en savoir davantage. 

Q

A

Je représente un regroupement/ordre professionnel et nous aimerions organiser une conférence sur les tendances en cybersécurité. Comment dois-je procéder?

L’offre de service concernant les ateliers et conférences auprès des organismes professionnels se fait selon certaines modalités. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Autres
 

 

Q

A

J’ai besoin d’aide et j’aimerais rencontrer quelqu’un de l’équipe pour en parler. Comment prendre rendez-vous?

La Clinique n’offre présentement pas de services en présentiel. Pour recevoir de l’aide, veuillez remplir notre Formulaire d’accompagnement personnalisé ou nous contacter par courriel.

Q

Je soupçonne mon/ma conjoint.e d’avoir installé un logiciel espion ou de traçage sur un de mes appareils électroniques. Comment puis-je recevoir de l’aide ?

A

La Clinique n’offre pas d’accompagnement personnalisé lorsqu’il s’agit de violence conjugale, sans que vous ayez déjà entrepris des démarches auprès de la police ou d’un service de soutien.

Ceci dit, sans avoir contacté un organisme ou la police préalablement, vous pouvez tout de même recevoir des conseils quant aux démarches à suivre dans ces cas. Pour cela, consultez notre page « Guide » afin de trouver les informations qui conviennent à votre situation.