Qu'est-ce que Fraude-alerte.ca?
Fraude-Alerte.ca est la première plateforme communautaire qui permet de référencer les fraudes rencontrées sur Internet.
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Le site permet de signaler les fraudes rencontrées, mais également de s'informer ou de se faire aider par les membres de la communauté et l’équipe de la Clinique de cyber-criminologie si l'on est victime d'une fraude.
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Les signalements sont classés suivant 12 catégories qui regroupent des définitions, des conseils et les listes de fraudes dénoncées par les internautes.
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Comment la plateforme fonctionne-t-elle?
Pour signaler une fraude, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « signaler une fraude » (pour les fraudes en ligne) ou « signaler une arnaque téléphonique » pour les appels frauduleux.
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Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.
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Qui peut en bénéficier?
Toute la population canadienne est invitée à utiliser Fraude-alerte.ca et à y signaler les fraudes rencontrées.
Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé?
L’accompagnement personnalisé est un service offert en français ou en anglais à toutes les personnes qui souhaitent recevoir de l’aide, de l’information, des conseils pratiques et techniques ou qui souhaitent être guidés vers les bonnes ressources à la suite de leur victimisation. Ce service n'est offert que de septembre à avril. Exceptionnellement, la pause de ce service sera prolongée jusqu'en janvier 2025.
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Comment l'accompagnement personnalisé fonctionne -t--il?
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé (désactivé). Nos analystes en cyber-prévention analyseront par la suite votre situation et vous recevrez une réponse personnalisée pour vous guider dans vos démarches de rétablissement à la suite de votre victimisation.
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Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous aider à récupérer votre argent ou à arrêter les cybercriminels. Seules les autorités compétentes le peuvent.
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[English version]
If you would like personalized support, please fill out our Personal Assistance Form (Deactivated). Our cyber-prevention analysts will then analyze your situation and provide you with a personalized response to guide you through the recovery process following your victimization.
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Please note that we cannot help you recover your money or apprehend cybercriminals. Only the competent authorities may do so.
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Qui peut en bénéficier?
Toute personne ayant été victime d’une fraude ou souhaitant avoir plus d’information individualisée sur un cas possible de fraude.
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L’accompagnement personnalisé est offert pour les cas de :
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Cyberfraude
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Cyber hygiène
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Vol d’identité
L’accompagnement personnalisé n’est pas offert pour les cas suivants. Toutefois, nous pouvons vous offrir de l’information :
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Cyberintimidation
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Piratage informatique
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Sextorsion
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Violence conjugale​
Fin de l'offre d'ateliers et de conférences
Dans le cadre de l’évolution de nos activités, nous ne sommes plus en mesure d’offrir ateliers ou conférences.
Cependant, nous restons engagés à promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la cybercriminalité. Voici trois ressources et alternatives que nous vous recommandons :
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Équipe de prévention du crime de votre service de police local : propose des programmes et des ressources pour sensibiliser et informer le public de différents âges.
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Programme Aîné-Avisé : propose des séances de sensibilisation à la fraude et à la maltraitance envers les personnes aînées. Plus d'information
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Cybercap : propose des séances de sensibilisation sur la citoyenneté numérique, spécifiques au 1er et au 2e cycle du secondaire. Plus d'information
Merci pour votre compréhension,
L’équipe de la Clinique de cyber-criminologie