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Nos services

 

Fraude-alerte

Qu'est-ce que Fraude-alerte.ca?
 

Fraude-Alerte.ca est la première plateforme communautaire qui permet de référencer les fraudes rencontrées sur Internet. 

Le site permet de signaler les fraudes rencontrées, mais également de s'informer ou de se faire aider par les membres de la communauté et l’équipe de la Clinique de cyber-criminologie si l'on est victime d'une fraude.

Les signalements sont classés suivant 12 catégories qui regroupent des définitions, des conseils et les listes de fraudes dénoncées par les internautes.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle?
 

Pour signaler une fraude, rendez-vous sur Fraude-alerte.ca et cliquez sur « signaler une fraude » (pour les fraudes en ligne) ou  « signaler une arnaque téléphonique » pour les appels frauduleux.

Remplissez le formulaire de signalement. Veuillez noter que la Clinique ne conserve aucune donnée personnelle. Vous avez également l’option de créer un compte ce qui vous permettra de participer aux discussions, mais également d’être alerté lorsque vous recevez une réponse à votre signalement. Une fois toutes les informations complétées, cliquez sur « Envoyer ». Plus le signalement sera détaillé, mieux sera l’analyse par notre équipe.

Qui peut en bénéficier?
 

Toute la population canadienne est invitée à utiliser Fraude-alerte.ca et à y signaler les fraudes rencontrées.

 

Accompagnement personnalisé

Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé?
 

L’accompagnement personnalisé est un service offert en français à toutes les personnes qui souhaitent recevoir de l’aide, de l’information, des conseils pratiques et techniques ou qui souhaitent être guidés vers les bonnes ressources à la suite de leur victimisation.

Comment l'accompagnement personnalisé fonctionne -t--il?
 

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, veuillez remplir notre Formulaire de demande d’accompagnement personnalisé . Vous recevrez sous 48h un courriel d’accusé de réception de votre demande. Nos analystes en cyber-prévention analyseront par la suite votre situation et vous recevrez une réponse personnalisée pour vous guider dans vos démarches de rétablissement à la suite de votre victimisation.

Qui peut en bénéficier?
 

Toute personne ayant été victime d’une fraude ou souhaitant avoir plus d’information individualisée sur un cas possible de fraude. 

L’accompagnement personnalisé est offert pour les cas de :

  • Cyberfraude

  • Cyber hygiène

  • Vol d’identité
     

L’accompagnement personnalisé n’est pas offert pour les cas suivants. Toutefois, nous pouvons vous offrir des conseils et de l’information :

  • Cyberintimidation

  • Piratage informatique

  • Sextorsion
     

 
Qu’est-ce que sont les ateliers et conférences?
 

Les ateliers et conférences permettent de sensibiliser la population aux enjeux de cybercriminalité et à adopter les meilleures pratiques en cybersécurité pour mieux se défendre contre les menaces rencontrées en ligne. Les ateliers et conférences sont préparés par notre équipe d’analystes et supervisés par notre équipe scientifique. Les informations contenues dans nos ateliers sont issues des plus récentes publications scientifiques, industrielles et gouvernementales afin de s’assurer que les participant.es reçoivent les informations les plus pertinentes.

Comment les ateliers et conférences fonctionnent--ils?
 

Si votre organisation souhaite organiser un atelier, veuillez contacter notre équipe par courriel ou en complétant notre formulaire de contact.

Qui peut en bénéficier?
 

Les ateliers et conférences sont offerts principalement aux organisations à but non lucratif (OBNL),aux écoles et autres institutions d’enseignements. 

La Clinique offre également des ateliers et conférences à d'autres types d’organisations telles que les organismes professionnels (ordre, association et regroupement), selon certaines modalités.