cc-forum1 (1).jpg

Information et aide

Un appel à la Ligne AAA, c’est obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique; c’est aussi prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir dans cette situation difficile et/ou pour vous aider à la faire cesser.

iea-02.png
 

Le CCRVC offre du soutien et des services d’information, de recherche et d’éducation destinés aux victimes, survivants et survivantes de crimes, ainsi qu’aux parties intervenantes.

iea-12.png

Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services psychosociojudiciaires de première ligne aux personnes victimes de tout type d’actes criminels et à leurs proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel.

iea-13.png

Les Centres de prévention du suicide sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services professionnels et spécialisés afin de promouvoir la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide. Il est possible d’appeler au 1 866 APPELLE (277-3553), afin d’être référé à la ressource de votre région.

iea-18.png

Le CAFC est le dépôt central des données sur la fraude. Vous pouvez vous renseignez, vous éduquez et signalez les fraudes. 

iea-20.png

Le CCC fournit des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé et les Canadiens. Il offre aux Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.

iea-09.png

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

iea-29.png

Tel-jeunes est un service d’aide spécialisé pour les jeunes. Des intervenants formés sont disponibles 7 jours sur 7 pour offrir de l’écoute, du soutien et des outils pour aider les jeunes à reprendre du contrôle sur ce qui leur arrive. Pour la ligne téléphonique : 1 (800) 263-2266. Pour le service par message texte : (514) 600-1002. Si vous êtes le parent d’un jeune, il existe également la LigneParents : 1 (800) 361-5085.

iea-21.png

Constamment revu sur la base des informations compilées par Cyberaide.ca, ce site permet aux parents de se tenir à jour sur les intérêts des jeunes à différents âges, les risques auxquels ils sont confrontés sur Internet et les mesures préventives qui leur apporteront une meilleure protection.

iea-23.png
 

Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne.

iea-22.png

CIRA est une organisation sans but lucratif formée de membres et avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine Internet .CA au nom de toute la population canadienne. Elle élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international. Dans le but de bâtir un meilleur Canada en ligne, CIRA crée des programmes, des produits et des services qui mettent à profit tout ce qu’Internet peut offrir, tout en assurant à la population canadienne de vivre une expérience sûre dans un environnement en ligne digne de confiance.

CIRA_logo.png

Le Fonds d’indemnisation des services financiers peut indemniser les personnes ayant été victimes de fraude en faisant affaire avec un représentant en assurance, en épargne collective ou en plans de bourses d'études, un expert en sinistre, un planificateur financier ou un courtier hypothécaire. Cependant, pour être éligible à l’indemnisation, l’entreprise ou l’individu responsable de la fraude doit être enregistré auprès de l’AMF.

iea-17.png
 
 

Fraude à l’investissement 

L’AMF met à votre disposition des outils portant sur une multitude de sujets, comme les assurances, les investissements et la fraude financière.

iea-17.png
 

Sextorsion

Ce site explique aux jeunes comment faire face aux problèmes souvent engendrés par des incidents de sextage et leur indique les mesures à prendre pour demander à faire retirer des photos et des vidéos d’un site Web. Il leur explique aussi comment faire intervenir un adulte de confiance, comment prendre soin d’eux et comment reconnaître une situation qui dépasse les limites.

iea-19.png

Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Ce site explique aux préados et aux ados en quoi consiste la sextorsion et comment ils peuvent se faire prendre au piège. Il leur offre aussi un moyen original de se protéger : des gif et des mèmes de rat-taupe nu à télécharger. La solution tout indiquée lorsqu’ils se font demander une photo nue.

iea-10.png

Rançongiciels

Le site internet "No More Ransom" est une initiative du National High Tech Crime Unit de la police néerlandaise, du European Cybercrime Centre basé à Europol, Kaspersky et de McAfee dont le but est d'aider les victimes des rançongiciels à retrouver leurs données chiffrées sans avoir à payer les criminels. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement des rançongiciels et les contre-mesures qui peuvent être prises afin de prévenir les infections. Leur outils Crypto Sheriff vous permettra de déchiffrer vos fichiers pris en otages s’il est inclus dans leur base de données. Si non, il suffit de faire preuve de patience, il y figurera éventuellement. 

iea-24.png

Fraudes téléphoniques

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) permet au consommateur de décider s’il veut recevoir des appels de télévendeurs.

iea-20.png

Information et aide juridique

La (CJVAC) offre des services gratuits d’informations juridiques aux personnes victimes et à toutes les personnes qui sont concernées ou affectées par un crime.

iea-11.png

Éducaloi est une très bonne source d’information qui vous aide à mieux comprendre la loi, vos droits et vos responsabilités. 

iea-06.png

Que vous soyez concernés par des conflits, de cybercriminalité, d’harcèlement, de violence intime et conjugale, de maltraitance, les médiateurs d’Équijustice sont là pour écouter vos souhaits avec impartialité, pour vous outiller et vous aider à faire face à ces situations. 

iea-25.png

Juripop crée des projets d’information juridique innovants et donne accès à des services juridiques à coût modique.

iea-01.png

Cette série interactive permet aux enfants de 8 à 10 ans de s’amuser tout en apprenant qu’il faut être prudent quand on joue à des jeux en ligne. Tous les éléments du programme CyberJulie (bandes dessinées, jeu interactif et questionnaire en ligne) offrent aux enfants une expérience d’apprentissage captivante sur le thème de la sécurité en ligne.

iea-08.png
 

Vérifiez si vos mots de passe, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone ont été obtenus par des pirates dans une brèche de données.

iea-04.png

Protection gratuite :
 

Avast One Essential, comme toutes les solutions gratuites, vous offre une protection de base sans les extras. Cette application offre une protection contre les virus, les rançongiciels et les maliciels tout en assurant une vigie des activités malveillantes envers votre système. 

iea-16.png

Bitdefender est un leader de la cybersécurité proposant d’excellentes solutions de prévention, de détection et de réponse aux menaces dans le monde entier. Vous trouverez des outils à la fois gratuits ou payants pour protéger vos appareils. 

iea-15.png

Protection payante :
 

ESET
 

ESET vise à sécuriser vos ordinateurs et vos appareils, à protéger vos précieuses données et photos de famille, ainsi qu’à assurer la sécurité des données de votre entreprise. ESET offre une gamme de produits à des prix variés qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs. 

iea-05.png

McAfee fournit des solutions de cybersécurité efficaces avec des performances et une facilité d'utilisation de pointe aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs. Tout comme Eset, McAfee offre une trousse de protection complète (anti-virus, pare-feu, anti-pourriel, protection de webcams, surveillance comportementales des applications, RPV (VPN, etc.). 

mcafee-red-logos-6.png

Mots de passe et leur gestion :

Un gestionnaire de mots de passe gère vos noms d'utilisateur, mots de passe, codes PIN, adresses, etc. LastPass est comme un coffre-fort virtuel. Il mémorise tous vos accès pour vous et les remplit automatiquement sur n'importe quel site Web ou application chaque fois que vous en avez besoin. LastPass protège également vos comptes en identifiant les mots de passe faibles et vous aide ensuite à les mettre à jour en un clic. Avec LastPass, vous disposez d'un emplacement sécurisé et facile pour stocker et accéder aux mots de passe depuis n'importe quel appareil chaque fois que vous en avez besoin.

iea-26.png

Bitwarden facilite la génération, le stockage et la sécurisation de mots de passe uniques à partir de n'importe quel emplacement ou appareil. Bitwarden sécurise vos informations privées avec un cryptage de bout en bout.

iea-14.png

Dashlane regroupe vos mots de passe, moyens de paiement et coordonnées dans une même plateforme dont vous êtes l'unique gestionnaire. Vous pouvez ainsi accéder à toutes vos informations de façon sécurisée, à tout moment et en un éclair.

iea-07.png

Testez la robustesse de vos mots de passe contre les tentatives par force brute ou découvrez s’il a déjà fait l’objet d’une fuite de données.

iea-28.png