top of page
cc-forum1 (1).jpg

Actualité - Se protéger des fraudeurs en 3 règles d'or



Faits saillants

  • Benoît Dupont, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberrésilience et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité et cofondateur de la Clinique de cyber-criminologie, ainsi que Valérie Parente, conseillère principale en prévention de la fraude chez Desjardins, se sont entendus sur trois règles d'or pour se protéger des fraudeurs.

  • Règle #1 - Vigilance : La fraude guette les citoyens dans toutes leurs activités. Les fraudeurs sont d'excellents manipulateurs, et donc tout le monde peut en être victime. Questionnez les appelants, évitez de divulguer vos informations personnelles, méfiez-vous des offres non sollicitées, et plus encore !

  • Règle #2 - Connaissance : Rester informé des fraudes les plus courantes, apprenez les nouvelles techniques de manipulation et les scénarios inventés par les fraudeurs. Consultez Fraude-alerte.ca et utilisez des outils tels que ScamDoc pour évaluer la crédibilité d'un site.

  • Règle #3 - Gros bon sens : Bien que les fraudeurs peuvent être très persuasifs et vous plonger dans l'incertitude, aller chercher l'avis de votre entourage permet de rompre le charme d'une possible fraude. Reconnaissez les signaux d’alerte : sentiment d'urgence, ton menaçant ou trop courtois, offre trop belle pour être vraie, etc. !

🗣️ Si vous pensez être victime d'une fraude, ou si vous l'avez été dans le passé, signalez-le au Centre antifraude du Canada et partagez votre histoire avec la communauté de Fraude-alerte.ca. Cela aidera d'autres personnes à éviter d'être victimes d'une fraude.


Lisez l'article au complet sur le site de La Presse

45 vues
bottom of page