cc-forum1 (1).jpg

Qu'est ce qu'une fraude aux faux profils de personnalités ?

Dans le cadre d'une fraude aux faux profils de personnalités, les fraudeurs utilisent l’identité de personnalités connues et suivies par de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux (animateurs télé, chanteurs, Youtubeurs, comédiens, etc). Ainsi, ils créent de faux profils sur des réseaux tels qu’Instagram, Twitter ou Facebook en utilisant le nom et les photos de ces artistes. Leur but est d'obtenir de l'argent, des cryptomonnaies ou des informations personnelles de la part des fans de ces personnalités connues.


Quels sont les stratagèmes mis en place ?


Les fraudeurs repèrent les fans de certaines personnalités sur les réseaux sociaux et les approchent en leur faisant croire qu'ils communiquent avec l'artiste qu'ils admirent. Pour cela, ils adoptent des techniques identiques à celles utilisées dans les fraudes amoureuses. En effet, ils commencent par complimenter et charmer la victime afin d'établir le contact. Ils vont ensuite proposer quelque chose qui fait rêver et que la cible a toujours cru inaccessible (rencontre privée, accès aux loges, billet VIP, lot à gagner …). Finalement, le fraudeur prétend vouloir faire vivre quelque chose d'unique à la victime, mais ces offres sotn toujours assorties de questions d'argent que ce soit, par exemple, sous forme de dons pour une œuvre caritative ou de numéro payant pour soi-disant gagner un prix. Bien qu’il soit de notoriété publique que ces personnalités soient riches, les fraudeurs n’hésitent pas à inventer diverses excuses pour extorquer de l'argent à leur cible.


En juillet 2020, les comptes Twitter de grandes entreprises et de personnalités connues dans le monde entier (Barack Obama, Elon Musk, Bill Gates, Kanye West, etc) ont été la cible de pirates. Ils ont pris le contrôle de ces comptes et utilisé l’image de ces personnalités afin de faire la promotion d’une arnaque aux bitcoins et de tromper leurs fans. Des tweets frauduleux apparaissaient et disparaissent au cours de la journée invitant les abonnés à envoyer de l’argent sur une adresse bitcoin avec la promesse de recevoir en retour le double de la somme engagée. Afin d’instaurer un sentiment d’urgence chez les victimes, les fraudeurs prétendaient étendre leur offre uniquement pendant 30 minutes.


Voici quelques exemples de fraude aux faux profils de personnalités :


Exemple # 1 Une femme californienne a déclaré que son voisin recevait des messages d’un homme se faisant passer pour le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, et que la victime avait envoyé de l’argent, soi-disant pour un organisme de bienfaisance Jagger.


Exemple # 2 Une femme du New Jersey a déclaré qu’elle croyait communiquer avec un « lutteur célèbre » et qu’il avait commencé à lui demander de lui acheter des cartes-cadeaux, de l’aider à acheter un appartement et de révéler les noms de mariage et de jeune fille de sa mère. Le faux lutteur a promis le mariage, mais est revenu plus tard, disant qu’il avait une femme.


Exemple # 3 Vincent* a commenté la publication Instagram d'un de ses youtubeurs préférés qui jurait que les trente premiers à le faire gagneraient un iPhone ou une PS4. Il reçoit dans la minute un message lui annonçant qu'il a été tiré au sort. Il donne son adresse et doit envoyer des codes obtenus après une succession d'appels à des numéros surtaxés. Lorsqu'il a commencé à émettre des doutes, son interlocuteur est devenu menaçant. Vincent a alors composé plus de 50 fois des numéros surtaxés et s'est retrouvé avec une facture téléphonique de plus de 300 dollars.


Image 1 : Comme dans le cas de Vincent, les fraudeurs ont utilisé un faux compte Instagram à l’image d’une influenceuse française pour lancer un faux jeu concours et ainsi arnaquer des abonnés.


Image 2 : Les fraudeurs ont mis en place un faux jeu concours sur Instagram en utilisant l’identité d’un compte officiel. Leur objectif est d’obtenir les informations personnelles des participants comme nous le constatons sur l’image.


Image 3 : A gauche, un faux compte Instagram utilisant l’identité de Marie-Mai Bouchard. A droite, son compte officiel avec le badge bleu de certification, une description puis un nombre d’abonnés et de publications cohérents avec son statut de célébrité.


Trucs et astuces pour mieux reconnaître une fraude aux faux profils de personnalités

  • Improbabilité de l'offre de type « trop beau pour être vrai ».

  • Vérifiez que les profils des personnalités que vous suivez sur les réseaux sociaux sont certifiés. Pour cela, le nom indiqué sur le profil est suivi d'un badge bleu. (Voir image)

  • Vérifiez les followers du compte suspect. Une personne célèbre devrait avoir beaucoup d’abonnés.

  • Vérifiez le contenu du compte. En effet, les « faux followers » ont rarement une véritable identité. Le compte sera donc pauvre en contenu (photo, biographie et interactions avec d’autres comptes), voire sera totalement inactif depuis des années.

  • Les messages annonçant des faux jeux concours ou reçus en privé contiennent généralement de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire.

  • Un compte suspect a été créé récemment. C’est d’autant plus suspect si toutes les photos ont été publiées sur le compte le même jour.

  • Méfiez-vous de toute personne vous demandant un transfert d'argent via Western Union sur les réseaux sociaux. Si l'argent est envoyé à un fraudeur, il est très rare que la transaction puisse être retracée.

Comment s’en protéger ?

  • Soyez prudent lorsque vous fréquentez les réseaux sociaux et rappelez vous qu'une véritable personnalité n'entrera pas directement en contact avec vous par messages privés afin de solliciter des fonds.

  • Ne transmettez jamais vos informations personnelles ou financières et n'envoyez jamais d'argent à une personne que vous connaissez uniquement virtuellement.

  • Ignorez les messages.

  • Si vous êtes victime de faux profils de personnalité, stoppez toutes les communications.

  • Ne vous laissez pas intimider par d'éventuelles menaces.

  • Signalez les faux profils au réseau social concerné (Twitter, Facebook, Instagram …)

  • Portez plainte à votre service de police locale et signalez la fraude au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501)

Que faire en premier ?

Si vous avez fourni vos informations personnelles ou confidentielles à un fraudeur, communiquez avec :

  1. Le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501)

  2. Votre institution financière. Elle pourrait vous offrir de plus amples informations par rapport au soutien et aux outils offerts en cas de fraude.

  3. Les agences d’évaluation de crédit pour qu’une alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier :

  4. Equifax Canada au numéro sans frais : 1-800-465-7166

  5. TransUnion Canada au numéro sans frais : 1-877-525-3823

  6. Votre service de police local

  7. Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de votre région

Si vous désirez signaler une fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle:

  • Pour la région de Montréal, communiquez avec Info-Crime, au 514 393-1133, ou visitez le www.infocrimemontreal.ca

  • À l’extérieur de Montréal, communiquez avec Échec au crime, au 1 800 711-1800, ou visitez le www.echecaucrime.com


Ressources complémentaires :


Articles :

4 arnaques courantes utilisant des célébrités pour attirer les victimes


Twitter’s massive attack: What we know after Apple, Biden, Obama, Musk, and others tweeted a bitcoin scam


 

Sources :

Nouvelles du Monde | Des escrocs se font passer pour des célébrités sur les réseaux sociaux pour solliciter des fonds

LaPresse | Faux artistes, vraies arnaques



225 vues