Faits saillants
Une hausse des signalements de fraude sur la plateforme de vente Marketplace a été constatée par le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS).
La première fraude consiste à demander à un acheteur un dépôt par virement. Le vendeur donne ensuite une adresse inexistante pour aller récupérer le bien.
La deuxième fraude consiste à demander à un vendeur de contracter une assurance de livraison qui lui sera remboursée lors de la réception de l'item. Une fois l’assurance payée, il n’est plus possible de rejoindre l’acheteur frauduleux.
Conseils
N’envoyez jamais des fonds avant d’avoir vu ou eu une preuve concrète de l’existence du produit que vous désirez acheter.
Mettez fin à la conversation dès que la personne vous suggère l’envoi d’une compagnie de livraison à votre domicile pour récupérer le colis.
Soyez attentif face aux indices qui peuvent permettre d’identifier un courriel d’hameçonnage : des fautes d’orthographe, un sentiment d’urgence, une adresse courriel douteuse, un lien à cliquer, etc.
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