cc-forum1 (1).jpg

Les forums de discussion comme outil de prévention des cyberfraudes

Par Fyscillia Ream


Les fraudes en ligne font de plus en plus de victimes chaque année au Québec et au Canada. En 2020, le Centre antifraude du Canada a reçu près de 67 000 signalements de fraude de la part de particuliers et d’entreprises. Le Centre estime d’ailleurs que seulement 5% des cas de fraude lui sont signalés. Cela laisse donc un grand nombre de fraudes qui n’est pas signalé aux autorités et qui souvent n’est donc pas résolu.


La victimisation à la fraude peut avoir des impacts graves sur les victimes. Ces dernières, en plus de perdre de conséquentes sommes d’argent, peuvent également vivre de la détresse psychologique, ressentir des symptômes de dépression et dans les cas les plus graves, avoir des pensées suicidaires ou passer à l’acte. Il importe donc pour elle de trouver du soutien et des conseils dans leur victimisation.


À l’instar de ceux dédiés aux problèmes de santé, les forums de discussions pour les victimes de cyberfraude peuvent s’avérer bénéfiques pour les victimes, car ils leur permettent de raconter leur récit, trouver du soutien, recevoir des conseils, mais également accompagner et soutenir d’autres victimes ou potentielles victimes.


Pascale-Marie Cantin, fraîchement diplômée de la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal s’est intéressée aux mécanismes d’entraide sur les forums de discussion en ligne des victimes de fraude amoureuse. Bien que son étude ne porte que sur ce type de fraude, la recherche démontre l’importance des forums de discussion pour favoriser l’entraide entre victimes.


Partager son histoire pour se libérer


L’anonymat que procurent les forums de discussion permet aux victimes de partager leur histoire sans la peur d’être jugée ou ridiculisée. Partager son expérience permet également à la victime de briser l’isolement auquel elle est souvent confrontée à la suite de l’expérience frauduleuse. Les forums de discussion représentent alors une plateforme d’échange avec des individus ayant vécu des expériences similaires et diminuent le sentiment de solitude que peut ressentir la victime.


Raconter son expérience devient ici un outil de capacitation (empowerment) - le témoignage écrit est une méthode s’inscrivant dans une perspective de développement et la victime acquiert la maîtrise de ses moyens pour reprendre le contrôle de sa vie et s’épanouir. Témoigner de son expérience devient ainsi une manière de reconnaitre la fraude et de l’accepter. La victime est prête à reprendre le contrôle sur sa vie. Pour entamer son processus de reconstruction, elle nécessite l’encouragement et le soutien moral de ses semblables et des internautes.


Soutenir, conseiller, sensibiliser


En plus de permettre aux victimes de partager leur histoire et de faire part des conséquences émotionnelles et financières générées par la fraude, les forums de discussion sont également des lieux de soutien. Dans son étude, Pascale-Marie souligne qu’après la publication de son expérience, la victime reçoit souvent des messages de soutien d’internautes, saluant son courage et lui donnant des conseils concernant les procédures à engager pour mettre fin à la fraude ou trouver réparation. Dans ce mécanisme d’entraide, les abonnés sont moins portés à échanger entre eux, ils répondent plutôt à la publication originale. Pascale-Marie rapporte également qu’un nombre important d’internautes consultent les publications sans y participer, indiquant possiblement que des victimes les lisent pour en apprendre davantage sur les enjeux se rapportant à une possible fraude ou pour prendre connaissance de situations similaires à celle dans laquelle elles sont peut-être piégées.


En outre, les forums de discussion constituent de précieux outils en matière de sensibilisation. Dans le cas de la fraude amoureuse, l’étude a montré qu’une importante part des internautes qui les fréquentent luttent contre les fraudes amoureuses en participant activement aux échanges prévus sur les plateformes. Ceux-ci partagent plusieurs astuces et informations générales visant à éduquer les autres utilisateurs quant aux risques liés aux rencontres en ligne et aux actions à entreprendre s’ils sont confrontés à une potentielle arnaque. Les victimes se servent également des forums de discussion afin de sensibiliser et d’informer les internautes quant aux stratagèmes utilisés par les fraudeurs et de fournir les noms des institutions et organismes à contacter s’ils sont un jour ou l’autre confrontés à une fraude amoureuse.


Dénoncer les fraudeurs


Les forums de discussion servent de moyen de lutte afin d’exposer les cybercriminels, puisqu’ils sont en partie destinés au partage d’informations identifiantes permettant de détecter les fraudeurs (photos, numéros de téléphone, adresses courriel, etc.). Dans le cas de la fraude amoureuse, par exemple, les forums de discussion en ligne permettent de signaler les profils malveillants présents sur différents sites de rencontre ou de réseaux sociaux. En partageant les informations sur les profils frauduleux, les internautes qui consultent les forums et ceux qui s’informent sur ces profils à partir de moteurs de recherche (p. ex. : Google) peuvent ainsi être alertés quant aux individus malveillants, limitant ainsi l’opportunité criminelle d’un arnaqueur. Exposer les informations permettant d’identifier un faux profil permet aux victimes potentielles de démasquer la fraude avant qu’elles ne tombent dans le piège. Ce mécanisme permet aux victimes d’agir activement afin de lutter contre les fraudes et prévenir de potentielles victimes afin de leur éviter de se retrouver dans la même situation.


Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour toute recherche d’informations et d’aide, les forums de discussion représentent un moyen efficace de prévention de la cybercriminalité. En plus de permettre aux victimes de partager leur expérience et d’y trouver du soutien, les forums sont également des espaces de sensibilisation et d’informations pour de potentielles victimes.


 

Sources

Cantin, P. (2021). Mécanismes d'entraide en ligne des victimes de fraude amoureuse (Maîtrise). Université de Montréal. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25766


88 vues