top of page
cc-forum1 (1).jpg

Guide pour des achats sans tracas : Conseils et outils

Par Marion Perdriau





Dans notre article précédent, "Étude de cas : Orthoconfortable.com", nous avions exploré les tactiques des sites de parachutage pour induire en erreur les consommateurs. Nous avons mis en lumière comment des entreprises comme Orthoconfortable ciblent spécifiquement les baby-boomers, en exploitant leurs habitudes et préférences de magasinage pour vendre des produits sous de fausses représentations. Cette analyse a révélé l'importance de la vigilance lors de vos achats en ligne. Aujourd'hui, dans notre série "Guide pour des achats sans tracas", nous approfondissons ce sujet brûlant. Face à une augmentation alarmante des fraudes en ligne — le Centre antifraude du Canada rapportant 90 377 cas de fraude pour un total de 530 millions de pertes en 2023 - il devient impératif de renforcer nos compétences numériques.


Dans cet article, nous vous offrons des conseils pratiques et des outils pour naviguer et acheter en ligne en toute sécurité. Nous discutons des dangers de la publicité trompeuse sur les réseaux sociaux, de l'importance de privilégier les paiements par carte de crédit, et de la nécessité d’effectuer des recherches avant tout achat. De plus, des outils comme Fraude-alerte.ca, Scamdoc, Scamadviser, et Fakespot seront présentés, vous guidant dans l'évaluation de la fiabilité des sites et des produits.


Notre objectif avec cette série d’articles est clair : vous équiper des connaissances et des outils nécessaires pour faire des achats en ligne sans tracas, tout en évitant les pièges des fraudeurs. Alors, plongeons ensemble dans ce monde numérique pour déchiffrer ses mystères et vous aider à devenir des consommateurs avertis et sécurisés.



Conseils et outils pour une expérience d'achat agréable


Avant toutes choses, nous souhaitons vous mettre en garde contre les publicités sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Elles ne sont pas soumises à un examen ou à une vérification contre la fraude avant leur mise en ligne. En effet, elles seront examinées seulement lorsque les utilisateurs les signalent aux plateformes. Alors, même si certaines d’entre elles semblent très attrayantes, il est recommandé de toujours accéder aux sites de publicité via un moteur de recherche. De cette façon, vous pourrez plus facilement voir si des mises en garde existent contre ce site dans la liste des résultats.


Avant de faire tous achats en ligne, 3 conseils sont recommandés par les analystes de la Clinique de cyber-criminologie afin de vivre une expérience avec le moins de tracas possible :





Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles dans vos recherches pour évaluer un site ou un commerce en ligne : 



Si vous avez des doutes concernant un site, vous pouvez rechercher des avis d’internautes sur le site en question, consulter les commentaires des clients et les évaluations sur des plateformes fiables et rechercher le nom du site sur fraude-alerte.ca pour voir si des utilisateurs insatisfaits ont signalé celui-ci.


















On retrouve par exemple plusieurs avis et témoignages de nos utilisateurs ayant eu une expérience négative avec Orthoconfortable.com, dont nous avons étudié le cas dans un précédent article. En effet, plusieurs signalements ont été rapportés sur Fraude-alerte, que ce soit sur la qualité du produit ou l’impossibilité de se faire rembourser. La présence d’un grand nombre d'avis négatifs devrait vous inciter à procéder avec prudence. Cette plateforme offre une perspective précieuse, indépendante et souvent plus objective sur la fiabilité d'une entreprise et la qualité de ses produits plutôt que le site du commerçant lui-même.



Outils d’analyse de fiabilité de site


Pour évaluer la fiabilité et la transparence d'un site, vous pouvez utiliser des outils comme Scamdoc ou bien Scamadviser qui se révèlent particulièrement utiles. En effet, ils permettent d'analyser la légitimité d'un site en fournissant des informations sur sa réputation et les personnes responsables de sa création. 


Par ailleurs, la date d’expiration du nom de domaine est révélatrice, car si cette date est courte, on peut remettre en question l’engagement et les intentions du propriétaire du site à poursuivre ses activités. En outre, le “Whois” révèle l'identité du propriétaire ou du registrant, permettant de vérifier, dans un premier temps, si ces informations sont publiques ou masquées, et dans un second temps, leur cohérence avec celles affichées sur le site. Scamdoc se démarque de Scamadviser  en publiant les avis des utilisateurs, offrant ainsi un aperçu des problèmes signalés et contribuant ainsi à une évaluation plus complète.


Sur la capture d’écran suivante, nous avons fait le test avec le site “Orthoconfortable.com. Le résultat obtenu est 1% et le score de confiance est très faible. Grâce à cette vérification rapide, on peut conclure que ce site n’est pas fiable pour effectuer des achats. En effet, plus le pourcentage est faible, moins le site est fiable.






L’extension de navigateur FakeSpot est aussi un outil essentiel à connaître et à utiliser. En effet, ce dernier permet évaluer la crédibilité des sites de commerce en ligne en fournissant des informations sur la fiabilité des commerçants, des avis et des évaluations des produits. Son fonctionnement repose sur l'analyse algorithmique des commentaires, visant à détecter la présence potentielle de similitudes d'avis qui pourraient s’avérer trompeuses. FakeSpot attribue ensuite une cote au vendeur d’un produit, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions plus éclairées lors de leurs achats en ligne basée sur des critiques fiables. Il faut aussi noter que c’est un outil qui est en constante évolution et que l’évaluation des sites de commerce qui utilisent Shopify n’est pas aussi avancé que pour les sites comme Amazon, Best Buy ou Walmart. Sur les sites de parachutage où une analyse des commentaires n’est pas toujours possible, Fakespot vous informera qu’il y a des problèmes potentiels avec le vendeur et il vous dira pourquoi il vaudrait mieux faire preuve de vigilance et faire davantage de recherche avant de procéder à un achat. 



Le 29 novembre 2023, une évolution notable a été observée sur FakeSpot : la mention précédente d'avertissement concernant un vendeur a été remplacée par une appréciation positive, "seller approved". Cet exemple souligne une réalité cruciale dans l'évaluation de la fiabilité des commerçants en ligne. Comme le démontre la méthode d'analyse de Scamdoc, qui examine minutieusement la réputation et la légitimité des sites à travers des données clés telles que la date de création du domaine, l'identité du propriétaire, et les avis des utilisateurs, il est impératif de s'appuyer sur plusieurs sources et outils pour forger une opinion éclairée. Cette multiplicité des points de vue et des méthodes de vérification est essentielle pour naviguer avec assurance dans l'univers des achats en ligne, évitant ainsi de se laisser manipuler par des apparences parfois trompeuses et des informations isolées.




Vérifier l’emplacement géographique


Puisque les sites frauduleux ont tendance à dissimuler leur véritable emplacement ou bien emprunter l’adresse d’une entreprise légitime, essentiel de vérifier l'adresse physique d'une entreprise, en particulier lorsque vous traitez avec des sites de parachutage. Cela peut rendre la résolution des litiges difficile. En complément, l'utilisation de Google Maps et Street View offre une approche pratique pour poursuivre votre vérification sur l’entreprise. Cette fonctionnalité vous permet de rechercher l'adresse fournie sur le site afin de visualiser virtuellement son emplacement réel. Dès lors, vous pouvez constater si elle est effectivement présente où elle le prétend. 


Lorsque vous vérifiez l'adresse d'une entreprise, soyez attentif à certains signes qui pourraient indiquer des problèmes: 


  • Des bâtiments abandonnés ou mal entretenus ; 

  • Une bâtisse sans enseigne visible indiquant le nom de l'entreprise ;

  • Une adresse qui pointe dans un champ ou un quartier industriel ; 

  • Un espace communautaire de travail (ou coworking en anglais) ;

  • Un immeuble à bureau où aucune autre source valide sa présence à cette adresse.


Si vous avez des doutes sur l'existence de l'entreprise à l'adresse indiquée, n'hésitez pas à contacter le responsable de l'immeuble pour obtenir des informations supplémentaires. Cela peut vous aider à confirmer la présence réelle de l'entreprise à cette adresse. 


De plus, si l'adresse semble être une maison résidentielle, cela peut susciter des questions sur la légitimité de l'entreprise. Bien sûr, certaines entreprises légitimes opèrent depuis chez elles, mais gardez ces signaux à l'esprit lorsque vous évaluez une entreprise pour éviter les surprises désagréables.




Pour évaluer la légitimité d’une entreprise en ligne qui affirme être située au Canada, un bon moyen est de se référer aux Registres d’entreprises au Canada. Cette démarche est pertinente, car très peu de fraudeurs savent qu’ils doivent être immatriculés s’ils souhaitent faire affaire au Québec. C’est pourquoi vous ne retrouverez que très rarement ces “entreprises” au registraire. Dans l'éventualité où un commerçant frauduleux usurpe l’identité d’une entreprise légitime, cette démarche permet de s'assurer que le secteur d'activité déclaré au registre par l'entreprise en ligne est cohérent avec le commerce en ligne.






Finalement, il est judicieux de comparer les prix avant de finaliser un achat. De nombreux sites proposent les mêmes produits, mais les prix peuvent varier considérablement. Prendre le temps de comparer garantit que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, vous pouvez utiliser la recherche par image inversée. Cette méthode permet de trouver le même article sur différents sites de commerce afin de vérifier s’il s’agit réellement d’aubaines et si le commerçant dit vrai lorsqu’il prétend que sa marchandise est fabriquée au Québec. En effet, il peut être offert à un prix plus bas sur un site de confiance et qui offre une politique de retour sans tracas.





Conclusion


En somme, la vigilance est de mise lorsqu'il s'agit d'effectuer des achats en ligne. La transparence et l'authenticité des commerçants en ligne constituent des critères indispensables à considérer lors de vos futurs achats. En adoptant une approche informée et prudente, il est possible de profiter des avantages du commerce en ligne tout en contournant les pièges potentiellement tendus par le parachutage frauduleux.


De plus, nous souhaitons souligner à nouveau la nécessité de ne pas se limiter à une seule source d'information. L’exemple d’Orthoconfortable et Fakespot souligne l'importance de croiser les sources et les outils d'évaluation pour se forger une opinion bien informée et fiable. Malheureusement, la solution ou l’outil unique n’existe pas encore.


Restez à l'affût, posez-vous les bonnes questions et n'hésitez pas à vérifier la crédibilité des sites avant de finaliser vos achats. En vous armant de connaissances et en restant informé des astuces pour repérer ces pratiques malhonnêtes, vous renforcez votre position en tant que consommateur averti.


 

Source


Gendarmerie Royale du Canada (2023) Bulletin du Centre antifraude du Canada, Centre antifraude du Canada https://www.cacp.ca/index.html?asst_id=3333

Comments


bottom of page