top of page
cc-forum1 (1).jpg

Soutenir un proche victime de fraude amoureuse : Guide pour surmonter cette épreuve ensemble

Dernière mise à jour : 13 févr.


Des personnes qui se soutiennent contre la fraude amoureuse

Depuis les dix dernières années, l'avancée technologique a transformé le paysage criminel, rendant la fraude plus facile, courante et complexe. (GRC, 2023). Notamment, avec l'apparition des réseaux sociaux, les fraudeurs peuvent désormais se lier anonymement à leur victime, facilitant certaines escroqueries telles que la fraude amoureuse. Aussi connu sous le nom d’escroquerie sentimentale, ce type d’arnaques implique des fraudeurs faisant croire à leurs victimes qu'elles sont engagées dans une relation sincère pour les manipuler et les exploiter, conduisant principalement à une perte financière (Cross, 2020). Selon le Centre antifraude du Canada (2023), les pertes concernant cette fraude s'élèvent à 50,3 millions de dollars en 2023, une légère diminution comparé aux 59 millions de dollars en 2022. Cela est sans oublier que 90 % des victimes ne signalent pas leur situation: par honte ou parce qu’elles ne reconnaissent pas leur victimisation, se pensant dans une relation “réelle” (Button et al. 2014, Cross et al. 2016a). Malheureusement, les conséquences de cette escroquerie sont multiples et critiques. Financièrement, les victimes perdent des sommes considérables ou même toutes leurs économies, ce qui peut mener à l’itinérance et des troubles de santé. Puis, au niveau psychosocial, ces dernières peuvent s’isoler, être en dépression, voire avoir des pensées suicidaires ou passer à l’acte (Cross, 2020).


Comme il s’agit d’une situation très difficile psychologiquement, le soutien des proches et de la famille de la victime est inconditionnel afin de surmonter cette épreuve émotionnelle. Ce guide explore diverses façons dont une personne peut aider son proche à traverser cette période difficile et à rompre avec la fraude



Comprendre la fraude amoureuse et ses signes précurseurs 


Avant de découvrir les ressources destinées à un proche, tentons de reconnaître les éléments qui composent une fraude amoureuse. Karine Mac Donald, criminologue et coordonnatrice aux relations publiques et aux communications du réseau des CAVAC, nous mentionne quelques signes précurseurs qui démontrent qu’un proche est victime de ce type de fraude. Tout d’abord, Mac Donald explique que, bien que ce genre de fraude cible le plus souvent des femmes, n’importe qui ayant un moment de vulnérabilité peut en être victime. Le sentiment de solitude ou un besoin urgent de valorisation et d’amour peuvent amener de potentielles victimes à tomber dans les filets des fraudeurs. D’ailleurs, certaines de ces vulnérabilités peuvent être évidentes sur les réseaux sociaux, tel que le fait de changer son statut matrimonial sur sa page Facebook ou de simplement trop se décrire sur les sites de rencontre. Une fois dans une relation avec son “amoureux”, la victime peut changer rapidement de comportement et d’attitude avec ses proches en  s’isolant, évitant le sujet de la relation, ou bien encore en devenant agressive et secrète.



Offrir un soutien émotionnel inconditionnel 


Selon Mac Donald, il existe plusieurs façons d’offrir son aide à un proche qui est victime de fraude amoureuse. L’une des approches consiste à offrir un soutien émotionnel inconditionnel à cette personne. Dans ces moments, il sera important d’écouter activement votre proche, et ce, sans jugement. En effet, il faut lui permettre de s’exprimer librement sans que cette personne ait peur de l’opinion d’autrui. Vous pouvez également l’encourager à exprimer ses émotions même si celles-ci sont négatives, ce qui favorise un bon processus de guérison chez cette personne. 


La criminologue ajoute qu’il est primordial de ne pas confronter la victime par rapport à la fraude. Si vous désirez apporter un soutien à cette victime, vous pouvez tenter de cibler ses besoins et proposer votre aide. Lorsque la victime ne veut pas parler, vous pouvez lui proposer des activités qu’elle aime faire, ce qui aidera à combler son sentiment de solitude et de lui montrer que le fraudeur n'est pas le seul à pouvoir le faire. Finalement, le fait d’apporter un soutien émotionnel aidera votre proche, à savoir qu'il ou elle peut compter sur ses proches et à ce qu'il ou elle se sente à l’aise de partager ses préoccupations.


Démasquer le mensonge : Premiers pas vers la guérison


La reconnaissance d’une fraude amoureuse est une étape cruciale pour surmonter cette situation difficile. Les fraudeurs sentimentaux déploient des stratégies manipulatrices diversifiées pour exploiter leurs victimes. Voici une vidéo réalisée par notre équipe qui résume les signes de fraude amoureuse et les stratégies centrales adoptées par les fraudeurs :



Élaborer un plan d'action pour rompre avec la fraude 


L’élaboration d’un plan d’action est une très bonne manière de rompre avec la fraude et d’aider votre proche à passer au travers cette épreuve. Tout d’abord, vous pouvez rassurer votre proche en lui offrant des stratégies pour mieux identifier la fraude. Nous avons créé un questionnaire qui aidera votre proche à mieux visualiser les stratagèmes de la fraude amoureuse. S’il ou elle répond “Vrai” à trois questions, ou plus, il ou elle est fort probablement en contact avec un fraudeur.  Voici le questionnaire en question:



Plan d'action fraude amoureuse


Par la suite, il est important que la personne coupe les liens avec la personne avec qui elle pense être en relation. Vous pouvez donc tenter d’en discuter avec votre proche en mentionnant que pour son bien, il est préférable de bloquer le fraudeur et de ne plus être en contact avec lui. De plus, vous pouvez aider la victime en lui proposant votre soutien lors de choix délicats qu'elle pourrait avoir à prendre,  par exemple, lorsqu'elle discutera de la situation aux autres membres de la famille, à ses amis ou même à ses collègues . En tant que personne qui offre son aide, il est important de faire preuve de patience, mais aussi de persévérance lors du processus. Il se peut très bien que la victime soit fermée à l’idée d’élaborer un plan d’action, mais en allant à son rythme, ceci sera la clé.


Prévenir les risques futurs


Évoquer les éventuels dangers auxquels votre proche s'expose en gardant le contact avec le fraudeur est une bonne façon de l'aider dans sa victimisation. En ce sens, vous pouvez discuter de l’importance de rester  informé sur les différents stratagèmes, mais également sur les autres arnaques qui existent, tout en soulignant que celles-ci évoluent au fil du temps puisque les fraudeurs s'adaptent continuellement. Lorsque les fraudeurs identifient une personne vulnérable, ils cherchent à intensifier leurs attaques contre elle. Vous pouvez donc informer votre proche des différentes stratégies qui l'aideront à renforcer sa propre sécurité ainsi qu’à réduire les chances d’être victime à nouveau. 


Voici quelques conseils que vous pourriez lui donner:


  • Lorsqu’un individu te demande de l’argent sur les réseaux sociaux, il faut éviter d’en transférer, surtout si tu ne l'as jamais rencontré en personne.

  • N'hésite pas à solliciter l'avis d'un proche, qu'il s'agisse d'un ami ou d'un membre de la famille en qui tu as confiance. Cela te donnera un point de vue extérieur neutre et objectif.

  • Tu pourrais demander une photo à la personne avec qui tu discutes. Si ce n’est pas une arnaque, habituellement, la personne acceptera de t’envoyer une photo récente ou même de l'appeler par vidéoconférence. 

  • Attention! Les fraudeurs ont de plus en plus recours aux technologies propulsées par l’intelligence artificielle. Ces outils peuvent permettre aux malfaiteurs d’échanger en vidéo sous l’identité de leur choix. Un utilisateur d’X a partagé une vidéo qui témoigne de cette utilisation. Pour démasquer un fraudeur qui a recours à cette technologie, il faut lui demander de se lever et de s’éloigner de la caméra ou de passer sa main devant son visage. Le logiciel qu’il utilise ne sera pas en mesure de traiter ces mouvements et le subterfuge sera dévoilé. 

  • Tu pourrais faire des recherches sur l’individu avec qui tu discutes. De cette façon, tu pourras regarder si les photos du profil sont associées à d’autres cas de fraude. Tu pourras également regarder si les renseignements sur le profil de cette personne concordent avec ce qu’elle t’a dit, ou même repérer des éléments douteux.

  • Pour savoir comment faire cette recherche, consultez l’article suivant : Comment faire une recherche par image inversée pour éviter une fraude ?


Fais attention ! Après avoir découvert que tu as été victime d'une fraude, il est possible qu'un fraudeur se fasse passer pour un faux enquêteur, une firme d’avocats ou un policier. Il pourrait te contacter en proposant ses services pour récupérer ton argent. Son objectif sera en réalité de te soutirer encore plus d'argent ou de voler tes informations bancaires (Denis et Deetjens, 2021).


Reconnaître la possibilité de résistance au changement

Malgré tous vos efforts, il faut reconnaître que, parfois, votre proche ne veut pas vous écouter. Il faut donc éviter  la confrontation ou toute approche agressive. Intervenez rationnellement et non émotionnellement envers votre proche, car vous devez comprendre que de rompre avec le fraudeur est une étape extrêmement difficile qui requiert beaucoup de patience et de temps. Le proche peut éprouver des sentiments semblables à ceux ressentis lors d'un deuil. Il ou elle aura donc besoin de votre soutien émotionnel. Sans cela, il ou elle pourrait se sentir isolé et être tenté de recontacter le fraudeur pour combler ce vide émotionnel.

Vous pouvez également présenter les preuves contradictoires fournies par le fraudeur, lorsque vous sentez que votre proche sera réceptif à ces informations, non sur la défensive et surtout de manière douce et non accusatrice. Des exemples de preuves peuvent être les résultats d’une recherche par image inversée des photos partagées par le fraudeur, des articles, des statistiques, des reportages et des témoignages de victimes et de proches, comme dans cet article par Radio-Canada.


Conclusion : Pour en finir avec la fraude amoureuse


En conclusion, la victimisation à la fraude amoureuse est très difficile et demande énormément de soutien. Il ne faut notamment pas oublier que culpabiliser la victime n’est pas la solution et nuit à la reconnaissance de la fraude. En bref, la meilleure manière d’aider un proche victime de fraude amoureuse est d’offrir un soutien émotionnel, lui fournir des ressources et de l'information ainsi que de l'aider à ne plus être une victime tout en respectant son rythme et ses émotions. Parfois, il suffit uniquement d’avoir de l’empathie, de la patience et un amour inconditionnel pour la victime afin de lui permettre de surmonter beaucoup plus facilement cette épreuve si difficile.


Finalement, voici quelques ressources proposées par Karine Mac Donald pour les victimes directes, mais aussi pour aider les proches de ces victimes. 


Des ressources de soutien psychologique sont accessibles gratuitement. En effet, le réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) permet de discuter avec un intervenant au sujet de la fraude amoureuse et qui pourrait offrir une aide à la navigation des démarches légales et administratives pour rompre les liens avec le fraudeur. Il est aussi important de faire part de la situation au Centre anti-fraude du Canada (CAFC) ainsi qu’à votre service de police local. Finalement, des regroupements sont également disponibles permettant de rassurer la victime en démontrant qu’elle n’est pas la seule à avoir été ciblée par la fraude amoureuse. Ces derniers peuvent prendre forme sous des forums tels que ScamWarners (en anglais) et ScamSurvivors (en anglais), des plateformes de signalements de fraude tels que Fraude-Alerte (Cantin, 2021), ou même des groupes sur les réseaux sociaux tels qu’Assistance aux victimes d’arnaqueurs sentimentaux (A.V.A.S).


Du côté pécuniaire, vous pouvez vous renseigner auprès d’Équifax pour permettre de sécuriser un dossier de crédit en cas de divulgation d’informations personnelles sensibles au fraudeur. De l’autre côté, TransUnion permet de renverser ou stopper les transferts, ou tout autre service bancaire ayant permis les transferts internationaux des fonds. Finalement, vous pouvez faire appel à l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de votre région qui est « un organisme communautaire sans but lucratif qui a comme domaines d’intervention le budget, l’endettement et la consommation » (ACEF, 2022).


Ressources


Association coopérative d’économie familiale (ACEF) 


L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) est un organisme communautaire sans but lucratif qui a comme domaines d’intervention, le budget, l’endettement et la consommation. https://www.consommateur.qc.ca/associ.htm


Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Vous pouvez obtenir de l’aide en contactant le CAVAC si vous ou votre proche ont été témoins ou victime d’un acte criminel. Le CAVAC offre des conseils sur la prévention, la sensibilisation au sujet de la fraude amoureuse. https://cavac.qc.ca/


Centre anti-fraude du Canada (CAFC)


Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Vous pouvez y signaler des fraudes. https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm


 

Sources


Cantin, P.-M. (2021). Mécanismes d'entraide en ligne des victimes de fraude amoureuse. Faculté des arts et des sciences. École de criminologie de l’Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3200


Centre Antifraude du Canada (2021). Rapport Annuel de 2021 https://publications.gc.ca/collections/collection_2022/grc-rcmp/PS61-46-2021-fra.pdf


Centre Antifraude du Canada (2023). 2023 Palmarès des 10 fraudes les plus courantes. https://x.com/antifraudecan/status/1747657575678550106?s=20


Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (2023). Les escroqueries amoureuses et comment leur résister. Dernière mise à jour Octobre 23, 2023. https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/chemin-dapprentissage/types-de-fraude/les-escroqueries-amoureuses-et-comment-leur-resister/ 


Cross, C., Richards, K., & Smith, R. (2016a). Improving the response to online fraud victims: An examination of reporting and support. Canberra: Australian Institute of Criminology.


Cross, C. (2020) ‘Romance fraud’, The Palgrave Handbook of International Cybercrime and Cyberdeviance, pp. 917–937. doi:10.1007/978-3-319-78440-3_41. 


Denis M.-M., et Deetjens M. (2021). Sombrer en amour. Radio-canada https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3136/sombrer-en-amour-arnaque-quebec-cote-ivoire


Lusignan G., Laniel-Lanani, A., (2023). Comment faire une recherche par image inversée pour éviter une fraude ? Clinique de cyber-criminologie de l’Université de Montréal.https://www.clinique-cybercriminologie.ca/post/rechgoogle

Van Wyk, J., & Mason, K. (2001). Investigating vulnerability and reporting behaviour for consumer fraud victimization: Opportunity as a social aspect for age. Journal of Contemporary Criminal Justice, 17(4), 328–345.






Comments


bottom of page