cc-forum1 (1).jpg

Sécurisez les appareils connectés de vos enfants

Par Loreena Bertoux


De nos jours, les enfants passent de plus en plus de temps sur des appareils connectés (tablette, ordinateur, console de jeux, téléphone portable, etc.), que ce soit dans le cadre de leurs loisirs ou de leur scolarité. Ils ont également accès aux ordinateurs et à Internet de plus en plus tôt. Ainsi, ils risquent de faire face à des cybermenaces telles que l’hameçonnage, les fraudes et toutes celles auxquelles les adultes peuvent être confrontés. Il est donc important de mettre en place certaines mesures simples leur permettant de naviguer sur Internet de manière agréable et éducative tout en garantissant leur cybersécurité.


Sécurisation des appareils connectés utilisés par les enfants

Voici quelques bonnes pratiques à adopter afin de sécuriser au mieux les appareils utilisés par des enfants :

  • Placez leurs appareils dans une pièce commune telle que le salon afin de pouvoir surveiller leurs activités en ligne.

  • Sensibilisez-les aux notions de base en matière de cybersécurité. Vous pouvez leur expliquer l’importance de ne pas divulguer ses informations personnelles en ligne (nom de l’école et des membres de la famille, photos, adresse, etc.), mais également, le concept de fraude et les raisons pour lesquelles il ne faut pas accepter les invitations et ouvrir des pièces jointes provenant d’inconnus, télécharger des logiciels venant d’une source non fiable et cliquer sur des publicités contextuelles.

  • Verrouillez les écrans d’accueil de vos appareils avec un code NIP.

  • Créez des sessions sur les appareils. Sur vos ordinateurs, vous pouvez configurer un compte administrateur dont vous seul détenez le mot de passe et créez des sessions aux autres membres de votre famille. Ainsi, vous pouvez paramétrer l’usage des différentes sessions avec chacune leurs limites. En disposant d’un compte administrateur, le « cyber parent » gère ainsi les paramètres de sa famille et suit l’activité de chacun. Ce contrôle permet d’analyser et de moduler si besoin les restrictions, en fonction de la consommation de chacun des enfants. Il est conseillé de changer les mots de passe une fois par mois et en garder certains secrets, si l’objectif est de restreindre l’accès à l’une des sessions.

  • Ajustez les paramètres de sécurité de votre navigateur. Les navigateurs les plus populaires, tels que Google Chrome et Firefox, proposent des paramètres spécifiques vous permettant de bloquer les ressources potentiellement dangereuses, telles que les popup.

  • Pour protéger vos appareils, utilisez un réseau privé virtuel (RPV) qui permet de masquer l’adresse IP de votre ordinateur et chiffrer les données qui circulent lors de votre navigation. Ainsi, Internet peut être utilisé de façon confidentielle, sécuritaire et privée.

  • Effectuez les mises à jour de tous les systèmes d’exploitation avec les derniers correctifs dès qu’ils sont disponibles.

  • Activez l’authentification multifactorielle (AMF) sur tous leurs comptes qui le propose. Elle ajoute une sécurité supplémentaire face aux cybercriminels.

  • Installez un logiciel antivirus fiable sur tous les appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Pensez à le mettre à jour régulièrement.

  • Installez un contrôle parental permettant de restreindre ce qui peut être téléchargé et installé à partir d’Internet, de bloquer des sites sensibles ou d’empêcher l’utilisation d’Internet à certaines heures. Vous pouvez également encourager les enfants à demander votre permission avant de télécharger ou d’installer des fichiers et des applications. Assurez-vous que ces fichiers soient téléchargés à partir de sources vérifiées (fournisseur, site officiel, etc.).

  • Le contrôle parental s’applique également sur téléphone. Des options vous permettent de bloquer l’accès à certaines applications comme Safari, YouTube ou iTunes, ou encore d’interdire les téléchargements et d’exercer un contrôle parental.


Sécurisation des comptes

Il est primordial de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge quant aux techniques permettant de sécuriser leurs comptes et leurs données personnelles. Ces techniques consistent en :

  • Apprendre aux enfants l’utilisation des phrases de passe et des mots de passe. Un mot de passe robuste doit être :

  • Complexe : mélange entre des lettres minuscules, majuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux.

  • Unique : utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes.

  • Ne contenir aucun renseignement personnel (prénom, nom d’un animal de compagnie, date de naissance, nom de l’école, etc.)

  • Expliquer aux enfants qu’ils ne doivent pas partager leurs mots de passe avec d’autres personnes.

  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe, si possible, afin d’organiser tous les mots de passe. Il s’agit d’une application qui enregistre et conserve tous vos mots de passe dans un espace sécurisé grâce à un système de chiffrement renforcé. Il est verrouillé à l’aide d’un mot de passe principal qui est le seul que vous aurez besoin de mémoriser.

  • Activer l’authentification multifactorielle (AMF) sur tous leurs comptes qui le propose. Elle ajoute une sécurité supplémentaire face aux cybercriminels.

  • Configurer avec l’enfant les paramètres de confidentialité de ses comptes de réseaux sociaux et vérifier régulièrement que son profil n’est pas consultable par n’importe qui. Il est préférable de choisir un pseudonyme comme nom d’utilisateur afin d’éviter le plus possible d’être identifiable. Enfin, expliquer aux enfants de n’ajouter uniquement que des personnes qu’ils connaissent sur leurs réseaux.


 

Sources

https://www.magicmaman.com/3-conseils-pour-que-votre-enfant-surfe-en-toute-securite-sur-internet,3534083.asp

https://www.jeunesetmedias.ch/themes/surfer-en-protegeant-ses-donnees-et-sa-sphere-privee

https://www.kaspersky.fr/resource-center/preemptive-safety/kids-preemptive-safety

https://electrotoile.eu/article-astuces-de-securite-pc-familial.php

https://www.globalsign.com/fr/blog/les-bases-de-la-cybersecurite-expliquees-aux-enfants-et-grands-parents#:~:text=Utilisez%20un%20gestionnaire%20de%20mots,le%20mettre%20%C3%A0%20jour%20r%C3%A9guli%C3%A8rement.

https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/blogues/la-cybersecurite-pour-les-enfants-une-introduction

https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/blogues/les-principaux-sujets-de-cybersecurite-que-les-enfants-doivent-connaitre

https://www.mcafee.com/blogs/fr-ca/family-safety/vos-tout-petits-de-plus-en-plus-en-ligne-10-regles-de-base-pour-les-proteger/



9 vues