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Qu’est-ce que le vol d’identité ?


Le vol d’identité est un crime qui consiste à obtenir et à utiliser à l’insu de la victime ou sans son consentement ses renseignements personnels permettant de l’identifier tels que : son nom complet, sa date de naissance, son adresse, son adresse électronique, son numéro de téléphone, ses mots de passe, son numéro d’assurance sociale, sa signature, son numéro de passeport, le numéro de son permis de conduire, le numéro de sa carte d’assurance maladie, le numéro de sa carte de crédit, etc. Il s’agit également de toutes les informations publiques la concernant comme ses pseudonymes, le nom de ses proches, leur date d'anniversaire, le nom de son animal de compagnie, par exemple. Les criminels peuvent utiliser ces renseignements pour commettre des fraudes, ouvrir un compte, faire des achats ou toute autre action en son nom.


Quels sont les stratagèmes mis en place ?


Les menaces en ligne :


Le fraudeur peut profiter de la navigation non sécurisée sur Internet de la victime pour obtenir ses renseignements personnels. En effet, si elle utilise une connexion Wi-Fi non protégée, un ordinateur partagé ou un site web non sécurisé, les criminels peuvent pirater le réseau, surveiller son activité en ligne et enregistrer ses données.


Le malfaiteur peut également utiliser la technique de l’hameçonnage qui consiste à appeler, envoyer un SMS ou un faux courriel à la victime en se faisant passer pour une organisation légitime et ce afin de lui soutirer ses informations personnelles.


Les logiciels espions peuvent eux aussi permettre à un cybercriminel d’obtenir les informations confidentielles de la victime. Pour cela, la victime télécharge sans le savoir un logiciel qui va collecter secrètement des informations sur elle et son appareil et les transférer au fraudeur.


Enfin, les organismes avec lesquels la victime partage ses informations personnelles sont vulnérables et susceptibles de subir l’attaque d’un pirate informatique malveillant qui pourrait réussir à s’introduire dans leur système et voler leurs bases de données.


Les menaces physiques :


Il est également possible de se faire voler son identité lorsqu’une personne mal intentionnée fouille les poubelles, vole le courrier, un portefeuille ou cambriole une maison.


Trucs et astuces pour mieux reconnaître un vol d’identité ?

  • Des frais inattendus sur votre compte bancaire ou sur votre carte de crédit.

  • Vous recevez des alertes de connexion provenant des sites web et services que vous utilisez. Certains sites Internet envoient un courriel lorsqu’un nouvel appareil tente de se connecter. Changez immédiatement de mot de passe si vous recevez des alertes de connexion qui vous semblent suspectes.

  • Vous ne recevez plus votre courrier par la poste.

  • Vous recevez une contravention alors que vous n’avez pas commis d’infraction.

  • Un organisme vous alerte que vos renseignements personnels ont été volés.

Parfois, aucun signe ne permet de savoir que vos renseignements personnels ont été compromis car ils n’ont pas encore été utilisés de manière frauduleuse. Cependant, vous pouvez vérifier si vos mots de passe, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone ont été obtenus par des pirates :

Comment s’en protéger ?


Il est important d’adopter de bonnes pratiques lorsque vous utilisez Internet pour réduire le risque de vous faire voler votre identité.

  • Utilisez un réseau Wi-FI sécurisé.

    • Changez le nom et le mot de passe par défaut de votre réseau Wi-Fi privé.

    • Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics (cafés, centres commerciaux, aéroports, hôtels…) car ils peuvent être piratés facilement, ou utilisez un réseau privé virtuel pour vous connecter (RPV, ou VPN en anglais).

    • Ne consultez pas vos renseignements personnels sur un ordinateur ou un réseau Wi-Fi public.

    • Naviguez sur des sites web sécurisés (cadenas verrouillé, “https”)

  • Installez des logiciels de protection efficaces sur vos appareils (pare-feu, antivirus, anti-espion, anti-hameçonnage).

  • Faites régulièrement les mises à jour des logiciels et de vos appareils pour continuer à les protéger.

  • Informez-vous des raisons pour lesquelles un organisme public ou une entreprise collecte vos renseignements personnels, des personnes qui y auront accès, de la façon dont ils seront conservés / protégés

  • Créez des mots ou des phrases de passe robustes et uniques pour chacun de vos comptes.

    • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les mémoriser plutôt que de les noter sur un papier ou sur votre ordinateur.

  • Communiquez le moins de renseignements personnels possible en ligne et sur les réseaux sociaux. Si le renseignement permettant de vous identifier n’est pas nécessaire pour effectuer votre achat en ligne ou pour obtenir un quelconque service, ne le fournissez pas.

  • Soyez à l’affût des activités suspectes sur vos comptes. Informez rapidement votre institution financière en cas de toute irrégularité constatée.

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, par texto, par courriel ou sur Internet.

  • Méfiez-vous des appels ou des courriels qui vous dirigent vers des sites Internet exigeant des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe.

  • Signez votre carte de crédit dès que vous la recevez et ne la prêtez à personne.

  • Ne choisissez pas un NIP facilement devinable et ne l’inscrivez pas sur un document.

  • Détruisez à l’aide d’un appareil de déchiquetage par coupe croisée tous les documents sur lesquels se trouvent vos informations personnelles (factures, lettres officielles provenant du gouvernement ou des institutions financières).

Que faire en premier ?

Si vous pensez être victime d’un vol d’identité ou que vous constatez une activité criminelle sur vos comptes, communiquez avec :

  1. Votre institution financière. Elle pourrait vous offrir de plus amples informations par rapport au soutien et aux outils offerts en cas de vol d’identité.

  2. Votre service de police local

  3. Les agences d’évaluation de crédit pour qu’un alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier

    1. Equifax Canada au numéro sans frais : 1-800-465-7166

    2. TransUnion Canada au numéro sans frais : 1-877-525-3823

  4. Les organismes ou les entreprises qui détiennent vos renseignements personnels

    1. carte d’assurance maladie;

    2. permis de conduire;

    3. certificat de naissance;

    4. carte d’assurance sociale;

    5. passeport;

    6. certificat de citoyenneté;

    7. certificat de statut d’Indien;

    8. carte d’identité de la sécurité de la vieillesse.

  5. Les fournisseurs de services (téléphone, internet, câble, électricité, gaz, poste canada…)

  6. Revenu Québec (1 800-267-6299)

  7. L’Agence du revenu du Canada (ARC) (1 800-959-7383)

  8. Service Canada (1 866-274-6627)

  9. Le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501)

Ressources complémentaires :


Outils pratiques :


 

Sources :

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